Les huiles essentielles et leurs bienfaits

Qui ne souhaite pas fabriquer sa propre huile de massage? Assez des huiles de sésames ou d’amandes douces?

Optez pour les huiles essentielles!!!

Tout d’abord, il vous faut une base d’huile neutre, je vous propose l’huile de pépin de raisin bio. Ajoutez ensuite l’huile essentielle en fonction des bienfaits que vous souhaitez inspirer Mobdro à votre mélange, pour cela j’ai répertorié les propriétés qu’elles peuvent offrir:

  • La menthe poivrée : ancienne adepte de la migraine, je sais combien ces vertus sont apaisantes puisqu’elles peuvent anesthésier la douleur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le massage du ventre puisqu’elle facilite la digestion, les problèmes de flatulences et maux d’estomac.
  • Le cyprès : Très bon pour nettoyer l’âme mais aussi pour calmer les crampes musculaires, excellent Mobdro iOS pour stimuler la circulation sanguine : mains et pieds froids accourez!
  • Géranium Bourbon: Antidépresseur, antiseptique, cicatrisante, régule le système nerveux, antispasmodique, antinévralgique, anti-inflammatoire, régénérante , dépurative et diurétique, éloigne les insectes. (Bon pour l’été)
  • Citron : diurétique, vermifuge, fluidifiante du sang, stimulante de la production des globules blancs, vitaminique, régulant du système endocrinien, stimulant nerveux, stimulant intellectuel. J’adore cet agrume et vous pouvez en consommer sous toute ces formes, ces vertus sont immenses !!
  • Patchouli : Je ne suis pas très fan de l’odeur mais elle donnerait de la joie et du courage aux personnes faibles et mélancoliques. Très efficace pour les hémorroïdes, varices, dissout les tensions, et favorise le lâcher prise.
  • Gingembre : Je ne citerai plus sa puissance aromatique dans la nourriture, sachez également que le gingembre est notre ami de l’hiver car il combat les infections liées au froid tel que la grippe, le rhume, les maux de gorge et la fièvre.

En ce qui concerne les quantités d’huiles essentielles, allez-y progressivement, chacun sa sensibilité aux odeurs…
Vous pouvez aussi les utiliser dans vos produits ménager ou vos vaporisateurs d’intérieurs mais aussi dans le bain!!!

Je ferai bientôt part d’une autre liste d’HE (huiles essentielles).

Liste des huiles interdites à la vente sauf en pharmacie :

Absinthe (Artemisia absinthium)
Absinthe Africaine (Artemisia afra)
Anis étoilé (Illicum verum)
Anis vert (Pimpinella anisum)
Armoise (Artemisia vulgaris)
Armoise arborescente (Artemisia arborescens)
Armoise blanche (Artemisia herba alba)
Camomille bleu (Tanacetum annuum)
Cédre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
Cédre de l’Himalaya (Cedrus deodara)
Davana (Artemisia pallens)
Fenouil (Foeniculum vulgare)
Hysope (Hyssopus officinalis)
Sauge officinale (Salvia officinalis)
Sauge sclarée (Salvia sclara)
Tanaisie (Tanacetum vulgare)
Thuya (Thuya occidentalis)

Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s’avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l’enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence . De même pour les enfants en bas âge et les personnes allergiques.

2 Commentaires

Ecrire un commentaire
  1. Bonjour Sandrine,

    Je suis toujours à l’affût de bons conseils.
    J’aimerais acheter du Macérât huileux d’Aloe Vera à utiliser sur le visage, afin d’apaiser ma peau mixte et à tendance acnéique.

    Que me conseilles tu ? Puis je l’utiliser pur? ou dois-je davantage la mélanger à une huile neutre (huile de pépin de raison) comme tu le préconises en début d’article ?

    Merci,
    diana

    1. Diana,

      Pour les peaux à tendances acnéiques , j’ai mes petites astuces économiques! Déjà je te propose d’investir 3 € dans un petit savon d’alep avec 20% de baies de laurier.Ce savon asséchera ta peau et par son effet antiseptique (baies de laurier) tu auras le teint plus lumineux! Mais ça n’est pas tout!! Je te propose aussi d’investir dans une eau florale bio de préférence Géranium ou camomille pour les vertus aseptisantes et/ou apaisantes! Tu peux t’en passer le soir et le matin, que du bonheur! Enfin pour ton hydratation, j’opterai pour une huile végétale (la base) noisette, on l’utilise beaucoup pour les peaux de bébé !! Et j’ajouterai pour 15 ml 1 goutte d’huile essentielle de géranium. Cette cure est merveilleuse et son efficacité se fera ressentir en 1 semaine!Tu pourras augmenter le % de baies de laurier pour ton savon selon ta tolérance.

      Au plaisir de lire de tes nouvelles!

      Belle journée et merci pour ta question!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quente & Sens © 2013 Quente & Sens